USK Nantes 2024

Une rencontre nationale des urbans sketcheurs (croqueurs urbain) a eu lieu à Nantes du 17 au 20 mai 2024. Environ 1000 personnes a participé à l’évènement pour croquer Nantes pendant 4 jours. L’organisation était au top avec au programme un parcours par demi-journée. Le temps a été correct malgré quelques averses.

Cette rencontre m’a permis de découvrir les lieux emblématiques de Nantes, d’en croquer quelques-uns et de rencontrer des croqueurs de toute la France. L’émulation de cet événement, dans la bonne humeur, m’a poussé à dessiner plus que d’habitude.

Guénaël, animateur de l’atelier

Vendredi

A peine arrivé à Nantes, je vais au QG de l’évènement récupérer la brochure et je commence le 1er parcours du vendredi. Beaucoup de croqueurs déjà sur place en train de dessiner la maison des Apothicaires. Une petite averse commence à arriver et je termine le premier croquis en protégeant celui-ci.

Maison des Apothicaires, place du Change

Datée du XVe siècle, c’est l’une des rares maisons à pans de bois de Nantes. Au Moyen Age, elle était située sur un axe très fréquenté où l’on pratiquait le change d’où le nom de la place. Aujourd’hui, elle abrite le Café Cult’ et la Maison de la Poésie.

Île de Versailles

C’est sur l’ancien marais de Barbin, comblé par les déblais du canal de Nantes à Brest, que l’île de Versailles a été aménagée pour devenir un jardin japonais, invitant le visiteur à déambuler au milieu de paysages naturels miniatures empreints de sérénité.

Samedi

Arrivé plutôt au niveau du musée de Jules Vern que la plupart des croqueurs, je peux choisir un emplacement qui m’inspire pour mon premier croquis du jour. Je vais ensuite à l’embarcadaire pour prendre le navibus. Je décide de dessiner rapidement la grue noire avant de le prendre celui-ci. Pour finir la journée de dessin, je décide de croquer l’Eléphant, attraction majesteuse, qui barrit et crache de l’eau sur les personnes défiant cette belle mécanique.

Vue sur Trentemoult depuis le belvédère du musée de Jules Vern

C’est avec le navibus qu’on traverse la Loire pour se rendre à Trentemoult. Cet ancien petit village de pêcheurs, situé sur la commune de Rezé, est un festival de petites ruelles aux maisons vivement colorées. Beaucoup d’artistes y ont élu domicile et participent à l’attrait de ce village, bordé de cafés et restaurants accueillants.

La grue noire au niveau du Little Atlantique Brewery

Reconversion réussie pour cette ancienne savonnerie en bord de Loire ! Le LAB s’est installé dans une friche industrielle et a redonné vie à une usine désaffectée tout en conservant l’âme du lieu. Tout près, la grue noire rappelle le passé maritime et naval de la ville. C’est ici que le Belem fût mis à l’eau en 1896.

Anneaux de Buren

OEuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain, installée en 2007 le long du Hangar à Bananes pour le festival Estuaire, les anneaux évoquent la traite négrière dont Nantes fut une plaque tournante au XVIIIe siècle. Ils offrent également un cadrage original sur les quais de Loire.

La Grue Jaune

Sur le site des chantiers, beaucoup de vestiges de la construction navale subsistent dont la grue Titan jaune. Elle est l’emblème du patrimoine industriel de la ville avec la grue grise et la grue noire. Construite en 1958, elle servait pour le levage des éléments préfabriqués des navires en construction dans les cales.

A ne pas manquer : l’Eléphant, qui s’avance en barrissant vers le carrousel au milieu de l’esplanade des chantiers.

Dimanche

Le parcours commence par la place royal et je décide de faire un dessin un peu compliqué avec en premier plan la superbe fontaine de la place. Le dessin terminé, je suis fatigué et une bonne pause s’impose.

Place Royale

C’est la place des rassemblements nantais. Au centre, une fontaine monumentale rappelle la vocation maritime et fluviale de Nantes. Les statues évoquent la Loire, la Sèvre, l’Erdre, le Loiret et le Cher.

Immeuble à deux pas de la place Graslin


Cours Cambronne

Bordé des immeubles du XVIIIe siècle de la haute bourgeoisie nantaise, le cours Cambronne planté d’arbres et de massifs de fleurs est conçu comme une promenade agréable dans le centre-ville. La statue de Cambronne, illustre général né à Nantes en 1770, trône en son centre.

Lundi

Dernier jour et un dernier croquis avant la pluie, puis le moment de rentrer à Rennes. Je décide d’inclure dans mon dessin une partie du château des ducs ainsi que le tramway, qui illustre bien la ville de Nantes, entre modernité et patrimoine historique

Château des ducs

Château des ducs Monument emblématique nantais, le Château des ducs a été construit au XVe par le dernier duc breton, François II. Sa fille, Anne de Bretagne a continué les travaux après sa mort. Cerné de douves et de remparts en accès libre, il abrite, entre autres, le musée d’histoire de Nantes.

Crédits

Les textes explicatifs des lieux proviennent de la brochure USK Nantes : usknantes
Croquis: Guénaël

© Clin d’œil. Tous droits réservés